Comment arrêter la condensation sur les tôles de toit en acier

Les tôles de toit en métal sont un excellent choix pour les bâtiments pour de nombreuses raisons ; ils offrent une isolation fantastique, sont rentables, respectueux de l'environnement car ils peuvent être recyclés et sont incroyablement durables et durables.

Mais lorsqu'il y a un excès d'humidité, vous pouvez voir de la condensation sur le dessous des feuilles. La condensation sur les tôles de toit est causée par la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment, car l'air chaud retient plus d'humidité et, en se refroidissant, il forme des gouttelettes d'eau. Bien que la condensation ne soit pas un problème sur les vitres des voitures ou à l'extérieur sur l'herbe, cela peut être un problème pour les tôles de toiture en métal.

Heureusement, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour empêcher vos tôles de toit de former de la condensation. Voici ce que vous devez savoir sur la condensation sur les tôles de toit en acier et ce que vous pouvez faire.

Effets de la condensation sur les tôles de toit

Lorsque la condensation s'accumule excessivement sur vos tôles de toit, cela peut causer des dommages. Les composants métalliques peuvent s'oxyder et s'affaiblir, entraînant de la corrosion et réduisant la durée de vie de vos tôles de toiture, car une trop grande humidité peut également causer des dommages structurels. Vos tôles de toit peuvent voir une baisse des performances thermiques de l'isolation, et vous pouvez rencontrer la croissance de moisissures et de mildiou, ce qui peut poser un risque pour la santé des personnes souffrant de maladies respiratoires comme l'asthme.

C'est donc une bonne idée de préparer votre toit et vos feuilles de toiture avant l'installation pour éviter la possibilité de formation de condensation.

Prévention de la condensation des tôles de toit

  • Ventilation
Garder votre bâtiment bien ventilé aide l'humidité à s'évaporer et à prévenir la condensation. Au fur et à mesure que l'air chaud monte, les évents du plafond ou du toit favoriseront la circulation de l'air. Les trous de ventilation autour du niveau des avant-toits peuvent permettre à l'humidité de l'air de s'échapper, minimisant ainsi la probabilité de formation de condensation.

  • Hauteur du toit
Plus la pente de votre toit est faible, plus votre problème de condensation risque d'être grave. Une faible pente de toit n'aide pas les gouttelettes d'eau à couler sur la pente du toit, elles sont donc plus susceptibles de rester en place jusqu'à ce qu'elles s'égouttent sur le contenu du bâtiment. Un toit ondulé permet à la condensation de s'écouler de la partie raide de l'ondulation vers le bas, formant un goutte à goutte.

Une pente raide peut aider l'air à circuler vers le faîte et à s'échapper, de sorte que toute humidité qui forme des gouttes s'écoulera par l'avant-toit plutôt que dans le bâtiment.

  • Isolation
La condensation se forme parce que la température est inférieure au point de rosée de l'air intérieur. Lorsque vous ajoutez de l'isolant à un bâtiment, vous gardez le dessous plus chaud que l'air extérieur, ce qui aide à prévenir la formation de condensation. Les tôles de toit isolées peuvent être utilisées non seulement pour garder votre bâtiment au chaud, mais aussi pour réduire le risque de condensation.

  • Contrôler les niveaux d'humidité
La condensation ne peut pas se former sans air humide, vous pouvez donc essayer de limiter la quantité d'humidité qui flotte dans votre bâtiment. Assurez-vous que votre bâtiment est bien ventilé et dispose d'un drainage adéquat, car l'eau stagnante favorise l'humidité de l'air. Si votre bâtiment est chauffé, assurez-vous que les appareils de chauffage sont ventilés vers l'extérieur.

Feuilles de toiture anti-condensation

Si tout le reste échoue ou si vous pensez avoir des problèmes de condensation lors de l'utilisation de tôles de toiture typiques, vous pouvez opter pour des tôles de toiture anti-condensation spécifiques .Ces feuilles sont fabriquées à l'aide d'une épaisse membrane anti-condensation qui se fixe à vos feuilles de toit pour les protéger de l'humidité. Cette membrane absorbe l'eau avant qu'elle ne puisse se condenser et ruisseler, causant des problèmes. Lorsque l'air se réchauffe, l'eau stockée dans la membrane s'évapore et sèche.

La membrane est extrêmement durable et se lie fortement aux tôles du toit. Ces feuilles ajoutent un autre niveau de protection contre la corrosion à votre bâtiment, ce qui en fait le choix parfait pour l'industrie agricole, pour l'entreposage frigorifique, le confinement du bétail, l'entreposage du grain et de nombreuses autres utilisations comme dans les environnements domestiques et commerciaux comme les garages, les ateliers et les maisons d'été.

Notre support anti-condensation peut être appliqué à nos tôles de toiture à profil caisson, tôles de toiture à effet tuile et tôles de toiture ondulées, de sorte que vous n'avez pas à vous limiter à votre choix de tôle de toiture si vous souhaitez ajouter les propriétés anti-condensation. Nos feuilles peuvent ensuite être finies avec de la peinture polyester ou recouvertes de plastisol, ajoutant cette couche supplémentaire de protection et augmentant la durabilité de la feuille.

Nous espérons que vous avez appris une chose ou deux sur la prévention de l'accumulation de condensation sur vos tôles de toiture. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'un de nos produits de tôle de toiture, y compris les tôles de toiture anti-condensation ou les panneaux de toiture isolés pour garages , entrepôts, ateliers et plus encore, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui avec vos besoins. Nos feuilles peuvent vous aider à prévenir la moisissure, l'humidité et la pourriture résultant de la condensation, alors assurez-vous de protéger votre bâtiment avec des feuilles de toit anti-condensation.
Blog précédentBARDAGE
Blog suivantPeut-on nettoyer sa toiture sans monter sur le toit ?