5 conseils pour bien rénover l’extérieur de sa maison en 2022


Conseil n°1 : Misez sur la rénovation énergétique de votre maison

Une rénovation de maison réussie passe par une préparation en amont et une bonne organisation. Si vous êtes propriétaire d'un logement ancien, il possède probablement un gros point faible : une mauvaise isolation thermique, et donc une consommation en énergie importante. 

L’énergie est un poste de dépense particulièrement lourd dans le budget d’un foyer. Un bien mal isolé subit les variations de températures de l’extérieur : en été, il fait trop chaud, en hiver, trop froid. En conséquence, pour bénéficier d’un peu de confort thermique, vous dépensez beaucoup d’argent pour rafraîchir l’air ou chauffer certaines pièces de la maison.

Rénover, c’est l’occasion de recommencer à zéro et de respecter les dernières normes en matière d’isolation thermique : la fameuse réglementation thermique, aussi connue sous le nom de RT 2012.

Afin d’encourager les propriétaires à rénover leur logement, la réglementation thermique évolue régulièrement et adopte un niveau d'exigence toujours plus élevé. Une nouvelle réglementation a ainsi récemment vu le jour, il s'agit de la RE 2020. 

Désormais en plus d’être bien isolés, les logements devront pouvoir produire de l’énergie, afin de réduire encore davantage la consommation énergétique des ménages. Par ailleurs, elle prend en compte le confort d’été des logements, afin d’éviter le recours aux appareils de climatisation lors des épisodes caniculaires.

Tous les permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022 doivent respecter les exigences environnementales fixées par la RE 2020.

Voici les principaux travaux à entreprendre pour améliorer les performances thermiques d’un bâtiment :  




Conseil n°2 : Renseignez-vous sur les aides financières pour vos travaux


Isoler les murs extérieurs d’une maison ou sa toiture, installer des panneaux solaires, ces travaux représentent une économie d' énergie conséquente. Toutefois, ils demandent un investissement financier important au départ, et leur prix peut être un frein. 

Afin d’encourager les particuliers à rénover extérieur maison, l’État a mis en place plusieurs dispositifs d’aides financières. En fonction de votre situation et de vos revenus ainsi que de la nature de vos travaux vous pouvez vous renseigner sur les aides suivantes : 

  • MaPrimeRénov’;
  • La prime énergie (ou Certificat d’Economie d’Energie);
  • L’éco-prêt à taux zéro.
Ma PrimeRénov’ est un dispositif d’aide financière accessible à tous. Son montant est fixé en fonction de vos revenus et de la nature des travaux envisagés. Elle permet de financer de nombreux travaux, comme le remplacement de fenêtres, l’installation d’une pompe à chaleur ou l’isolation thermique des combles d’une maison. Pour en bénéficier, vous devez solliciter cette aide sur le site de MaPrimeRénov’  avant de signer le moindre devis. 

La prime énergie est une aide complémentaire versée par les fournisseurs d’énergie. Il peut s’agir d’une somme d’argent mais aussi de bons cadeaux. Là encore, son montant varie en fonction de plusieurs critères. 

L’éco-prêt à taux zéro, peut vous permettre de compléter votre enveloppe travaux avec un emprunt dont les intérêts sont intégralement financés par l'État. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros. 

Vous devez faire appel à un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) pour bénéficier de ces aides. Elles sont cumulables entre elles et permettent de réduire significativement le coût de vos travaux. Si le montant du devis peut vous paraître conséquent, la rénovation thermique de votre maison sera rentabilisée en quelques années. Vous verrez rapidement un impact positif sur vos factures !



Conseil n°3 : Renseignez-vous en amont sur les démarches administratives


Afin d’éviter les mauvaises surprises après l’ouverture de votre chantier, contactez rapidement votre mairie afin de connaître les formalités d’urbanisme applicables à votre projet. 

En effet, le ravalement d’une façade, la pose de tuiles, l’installation de volets dans une chambre ou une cuisine, ou la construction d’une terrasse dans le jardin : ces travaux nécessitent une autorisation d’urbanisme. Sans ce précieux sésame, pas de rénovation de l’extérieur de votre maison !

La déclaration préalable de travaux :
La déclaration préalable de travaux est obligatoire pour réaliser des travaux de rénovation ou de construction. Vous êtes concerné si vous envisagez les travaux suivants : 

  • Rénovation de façades avec modification de la teinte de l’enduit ou du revêtement ;
  • Installation d’un portail ;
  • Construction d’une extension (moins de 40m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, ou moins de 20 m2 en dehors de la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme) ; 
  • Construction d’un bâtiment annexe de moins de 20 m2;
  • Construction d’une terrasse ;
  • Modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment (repeindre des volets, remplacer un auvent, moderniser une fenêtre).
Le permis de construire : 
Le permis de construire concerne les travaux d’agrandissement de plus de 40 m2 de surface de plancher ou d'emprise au sol (20 m2 en dehors de la zone urbaine du Plan Local d’Urbanisme). Elle concerne aussi la construction d’un bâtiment annexe (garage, abri de jardin, dépendance) de plus de 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol. 



Conseil n°4 : Modernisez votre maison en suivant les dernières tendances


Rénover l’extérieur de sa maison, c’est aussi une question de mode et de tendances qui évoluent régulièrement. En mettant votre maison au goût du jour, vous augmentez sa valeur. Procéder au nettoyage des façades, peindre un mur, remplacer quelques tuiles endommagées ou installer des volets roulants automatisés, ces travaux sont bien plus que de petits détails.  En cas de revente, les acquéreurs potentiels arriveront plus facilement à se projeter et seront rassurés par l’absence de travaux à effectuer après achat. Type de façade, finitions, enduits, voici quelques idées déco tendance :

  • Le bardage bois. Il possède un côté chaleureux et donne du caractère à l’habitation. Très isolant également, il faudra compter entre 30 et 150 euros le mètre carré selon le type de bois choisi (pin, sapin, chêne etc…).

  • Le bardage métallique en zinc. Moderne, élégant mais aussi très isolant, le zinc est idéal dans le cadre d’une rénovation. Le zinc coûte une centaine d’euros au mètre carré.

  • Les plaquettes de parement. Elles rappellent les constructions anciennes et donnent de l'élégance à vos façades. Il en existe de différents types comme en pierre, en terre cuite ou en béton. La pose se fait avec de la colle et un joint spécial. Cependant, il faudra compter entre 20 et 70 euros le mètre carré pour la pose et entre 15 et 100 euros pour le parement.

  • Le mur végétal, qui offre une protection et atténue la pollution urbaine. Réalisé par un professionnel, il faudra débourser environ 500 euros du mètre carré.



Conseil n°5 : confiez vos travaux à des professionnels


L'embellissement d’une maison et l’amélioration de ses performances thermiques nécessitent de faire des travaux de qualité. Il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels pour combler des fissures, revoir l’étanchéité de votre toiture, ou isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur. Pour ces travaux, vous aurez besoin de recourir à différents corps de métiers (maçon, couvreur, menuisier, etc.). Ces artisans possèdent des compétences techniques pointues et vous garantissent une mise en œuvre de qualité. Ils savent par exemple quelle peinture utiliser pour quel type de support, ou quel matériau d’isolation choisir en fonction de vos attentes. Vous l'aurez compris, chez Algar, on vous conseille vivement de confier vos travaux de rénovation à des professionnels pour un projet réussi.


https://www.permettezmoideconstruire.fr/edito/renover/facade/5-conseils-pour-renover-exterieur-maison
Article précédentreglementation/Vegetalisation-des-toitures-:-les-Regles-professionnelles-actualisees
Article suivantRénovation de façade : les différents type de revêtement pour 2022